Close
2bis Chemin du Pont Traoucat 33670 Blésignac
06 30 84 76 93
audebuil.airs33@orange.fr
A.I.R.S

Qu’est-ce que l’A.I.R.S ?

Accompagnante en Intégration Réflexe et Sensorielle, je travaille sur les réflexes archaïques et mémoires intra-utero.

Intégration des Réflexes Primitifs et Mémoires cellulaires Intra-Utero – Naissance – Première année de vie

Pour tous les âges et particulièrement pour les enfants.

J’interviens avant ou en complémentarité avec les autres professionnels (psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes…)

Les étapes de vie

Bien qu’un enfant soit unique, il est le fruit d’un même schéma de développement dès sa conception comme les autres enfants. Ce schéma repose sur une succession d’étapes précises, accompagnant la croissance de ses potentiels.

Dès le début de la vie utérine, l’enfant s’équipe de sens, d’organes, de glandes, de systèmes qui se mettent en mouvements automatiquement grâce à des réflexes de « survie » ou « primitifs » ou « primordiaux » ou « archaïques ».

Ces réflexes de développement primitifs sont amenés à être intégrés dans les premières années de vie quand ils ont rempli leur mission. Leur intégration correspond à chaque fois à une nouvelle acquisition.

S’ils ne remplissent pas leurs tâches suite à un ou plusieurs stress, l’enfant peut sauter une étape d’intégration.

Alors ces réflexes non intégrés viennent parasiter les réflexes définitifs occasionnant des troubles divers. 

> Voir la page concernant les troubles concernés par l’accompagnement en IRS

Qu'est ce qu'un réflexe primitif ou archaïque ?

Un réflexe primitif ou archaïque est un mouvement automatique involontaire qui se met en place durant la grossesse pour assurer au bébé sa survie après sa naissance. Par exemple, le réflexe de succion qui permet au bébé de téter instinctivement dès qu’il naît.
Les réflexes se développent pendant les différentes étapes de la grossesse, à la naissance et durant les premières années de vie, pour devenir des réflexes automatiques volontaires.

Mais si l’enfant ressent un stress ou une grosse fatigue, alors le réflexe en cours ne parvient pas à maturité. Un réflexe partiellement intégré parasite les étapes suivantes de son développement. L’enfant met alors en place un système de compensation qui lui demande très souvent beaucoup d’efforts pour acquérir des apprentissages qui ne se réalisent pas automatiquement (le rampé, l’énurésie, l’orientation de la langue, la déglutition…).

Lorsque les réflexes non intégrés sont détectés, il est possible d’instaurer des exercices courts à réaliser chez soi, leur permettant de s’intégrer définitivement. Une première séance d’écoute et de détection des besoins permet ainsi à l’enfant et à sa famille de définir des objectifs de travail simples.

Quel que soit votre âge, je vous propose de vous accompagner tout au long de ce voyage à la découverte de vous même et de vos potentiels endormis.

Me rencontrer

Prendre RDV pour une consultation