I S B A
Intégration par Stimulations Bilatérales Alternées
Neurothérapie pour la gestion du stress et des traumas pour tous.
Enfants, adolescents, adultes.
Le stress est une réaction nécessaire à notre survie. Le corps répond de manière instinctive au stress. Il agit ainsi pour nous protéger du danger. Les 3 réactions de survie sont: la fuite, l’attaque ou le figement. Face au danger, aussi futile soit-il, l’énergie nécessaire pour notre sécurité va être décuplée et va permettre à notre corps de réagir en conséquence. Si cette énergie n’est pas utilisée, elle va rester bloquée dans le système psycho-corporel et perdurer en maintenant la peur ou la panique en éveil. Cet état de stress va alors créer des sentiments inappropriés de peur, de perte de confiance, de culpabilité, de douleurs physiques, etc…pouvant aller jusqu’à l’état de stress post-traumatique si il n’a pas été re-traité. Cet état sera maintenu hyper-actif par notre cerveau pour chaque exposition future à un stimulus semblable. Ces réactions émotionnelles et physiques se répèteront alors indéfiniment, tel un disque rayé.Par un procédé simple de stimulations bilatérales alternées S B A, le cerveau pourra re-traiter les informations sensorielles, émotionnelles et cognitives dans les circuits de la mémoire et du système nerveux. Ainsi, l’évocation de l’événement cesse d’être douloureuse.
Qu’est ce que l’Intégration par Stimulations Bilatérales Alternées?
C’est une approche neurothérapeutique qui permet au cerveau d’effectuer le re-traitement d’événements traumatiques par stimulations sensorielles alternées et rythmées (visuelles, auditives et kinesthésiques). Une fois que le souvenir est émotionnellement et physiquement intégré par le cerveau, il peut être stocké de manière à ne plus causer de dégâts.
Les différentes phases conduisant du stress au trauma
Phase 1:
Les symptômes d’une réaction au stress s’estompent généralement dans les semaines qui suivent l’événement difficile ou perturbant. Pendant ce temps, on peut parler de « troubles de l’adaptation »
Phase 2:
Lorsqu’ils perdurent au-delà de 3 mois, on parle alors de « traumatisme simple » et d’état de stress post-traumatique.
Si vous êtes en phase 2, c’est-à-dire que l’événement perturbateur continue de générer des effets négatifs et des récurrences dans votre vie quotidienne, alors la neurothérapie par stimulations alternées est tout à fait indiquée.
Les différentes causes et leurs symptômes
Les différentes causes de trauma
- trauma fœtal
- problème à la naissance
- perte d’un proche
- maladie, brûlure, plâtre, atèle
- chirurgie, anesthésie, immobilisation prolongée
- blessure, accident
- traumas collectifs (mémoires de guerre, famine, épidémie,..)
- catastrophe naturelle- abus, agression,
- abandon,
- témoin de violence
- changement majeur (divorce, accouchement, retraite, déménagement…)
- perte de contrôle, humiliation, sentiment d’impuissance (conflit au travail, vexation, rejet, échec, etc…)
Symptômes possibles et applications
- Tensions
- déni
- sentiment d’impuissance
- flashbacks
- cauchemars
- sursauts
- humeur instable
- problèmes de sommeil
- anxiété, phobie
- dépendances
- incapacité à aimer ou prendre soin
- peur de mourir
- peur de devenir fou
- incapacité à s’engager
- fatigue chronique
Me consulter
Informations pratiques
📝Fréquence des interventions
Une à six séances suffisent généralement pour intégrer complètement une mémoire traumatique. Elles sont à espacer chacune de 10 à 15 jours pour permettre aux différents processus internes de s’effectuer.
⌛ Durée :1h30 à 2h00
💶 80€ la séance